Plus d'un Millard !

 

C’est le nombre d’escargots consommés chaque année sur notre territoire national.
Pour plus de 95% d’entre eux, ces escargots sont récoltés dans la nature en Europe Centrale, dans les pays de l’Est et en Asie. Ce ramassage intensif destiné à approvisionner les industries agro-alimentaires provoque la disparition irrémédiable de ces animaux dans leur milieu naturel.

 

A ce rythme, il est fort à parier que d’ici une à deux décennies les escargots, dits de Bourgogne, ne soient plus qu’un lointain souvenir pour les amateurs de gastéropodes à la persillade !

Pour lutter contre cet état de fait, les héliciculteurs (éleveurs d’escargots) français s’organisent et cherchent à promouvoir leur profession.


C’est dans cet optique que le Pôle hélicicole du Lycée Agricole de Savoie a organisé une journée de découverte sur cette activité. Une trentaine de participants venue de toute la France, de Suisse, du Luxembourg et de Grèce, s’est donnée rendez-vous ce mercredi à La Motte-Servolex pour découvrir le métier.

 

Christophe Simoncelli

 

Une journée animée par Christophe Simoncelli, formateur au CFPPA de la Motte-Servolex et animateur du groupement ASPERSA, a permis de découvrir la vie de l’escargot, ses techniques de production, son marché, tout en insistant sur la réalité de cette profession et des difficultés technico-économiques qu’elle peut engendrer si le projet n’est pas suffisamment réfléchi.

Une journée riche en échanges et qui s’est conclue autour d’un verre de l’amitié.

 

Contact :

CFPPA de Savoie

Domaine Reinach

73290 LA MOTTE-SERVOLEX

tél : 04.79.25.42.02

Retour à l'accueil