L'association ASPERSA fait circuler une pétition pour obtenir une modification du "Code des pratiques loyales pour les escargots et achatines préparés" qui réglemente la transformation des escargots.
En voici le contenu :

La problématique

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Le « Code des pratiques loyales pour les escargots et achatines préparés » applicable « aux préparations culinaires d’escargots et achatines destinées à être proposées aux consommateurs à l’état réfrigéré, surgelé ou congelé, avec ou sans pré-emballage, par l’intermédiaire des réseaux de la distribution » stipule que l’étiquetage des produits doit notamment comporter :

4.3 Indication du mode de production
Lorsque les escargots ou les achatines proviennent de l’élevage, l’information doit être apportée au consommateur sous la forme « Elevé en X », X désignant l’Etat membre de l’UE ou le pays dans lequel a été effectué l’élevage.


Dans un souci d’information du consommateur, notre association revendique que cette obligation s’étende à l’ensemble des produits préparés à base d’escargots et d’achatines, qu’ils soient issus de l’élevage, ou du prélèvement d’animaux sauvages.

Ainsi, nous demandons que l’article ci-dessous soit ajouté à ce présent code :

4.7 Indication de l’origine
Lorsque les escargots ou les achatines proviennent du ramassage, l’information doit être apportée au consommateur sous la forme « Ramassé en X », X désignant l’Etat membre de l’UE ou le pays dans lequel a été effectué le ramassage.


Le consommateur doit donc exiger, car c'est son droit le plus strict, de connaître l’origine précise de tous les escargots qui lui sont proposés à la vente.

Dans le cadre de cette revendication, nous demandons votre soutien pour obtenir la modification de ce présent Code.


La pétition elle-même
:

En tant que consommateurs, ou en tant que professionnels de la restauration,


Nous soutenons la démarche de l’A.S.P.E.R.S.A., et demandons l’amendement du Chapitre 4 - INFORMATION DES CONSOMMATEURS - du « Code des pratiques loyales pour les escargots et achatines préparés – applicable à compter du 1er juin 2008 ».

Ainsi nous demandons que l’article ci-dessous y soit inséré :

« 4.7 Indication de l’origine
Lorsque les escargots ou les achatines proviennent du ramassage, l’information doit être apportée au consommateur sous la forme « Ramassé en X », X désignant l’Etat membre de l’UE ou le pays dans lequel a été effectué le ramassage. »

 

Si comme les centaines de particuliers et de restaurateurs déjà solidaires de notre action (voir la liste des particuliers - voir la liste des restaurateurs), vous soutenez cette démarche et voulez signer et faire signer cette pétition, vous pouvez la télécharger au format PDF, version "consommateurs", version "restaurateurs", l'imprimer et la retourner dûment complétée par courrier ou par fax.

Retour à l'accueil